top of page

La peinture classique ne m'avait jamais réellement intéressé avant ma découverte du travail de Mark Rothko. La représentation du réel me semblait fade, figé, une époustouflante réalisation technique, mais, a mon sens, vide.


Lors d'une visite au MoMa à New York alors que je me baladais entre des Pollock, et des Hachtung, je rentrait dans une pièce ne me rendais pas compte de ce qu'il se passait, je restait subjugué, immobile tel une statue.


Une petite forme de vie face à quelque chose de grandiose.

Comment une oeuvre faite de "simple" couleurs pouvait me toucher aussi profondément, me donner un impression de "sacré".

Une plongée vers le spirituel.


Dés lors de mon retour en France il ne me restait plus qu'une chose à faire.

Je me devais de reproduire.

Ce ne fus alors qu'une série d'échecs.

Celui qui ne cherche qu'à reproduire se perd dans l'estime qu'il à pour le maitre.

Une copie quel que soit sa technicité, reste un vase vide.


Et je découvrit le pastel. Et ce fut une révélation. Une recherche qui continue aujourd'hui, dans mon élément, dans ma technique;

Continuant la recherche de mon prédécesseur.


Une recherche de l'élégance dans la simplicité, issu du Wabi-Sabi, l'esthétique zen et ses septs préceptes.

  • Fukinsei (sans symétrie): C’est trouver une harmonie avec des asymétries, des irrégularités. Ou un équilibre avec des déséquilibres. En outre, les asymétries créent une sensation de mouvement, et dégagent une forme d’authenticité.


  • Kanso (simplicité / modestie): c’est se concentrer sur ce qui est fondamental, en éliminant l’accessoire et le superflu. Il y a ici une forme de lucidité sur ce qui importe. Un désir de clarté. Que l’on retrouve dans l’approche minimaliste. In-fine, mettre en valeur le plus essentiel.


  • Shizen (naturel): Cela fait référence à ce qui est naturel, mais aussi à ce qui est spontané, pur, sans prétention. C’est une notion subtile: ce n’est pas la nature “brute”. Il s’agit bien d’art, d’artisanat, donc de travail, mais l’oeuvre doit sembler naturelle.

  • Shibui / Shibumi (littéralement, goût astringent ou raffiné / sans impureté): c’est la beauté suggérée, l’élégance. Quelque chose de joliment minimaliste, de discrètement beau.


  • Seijaku (calme): c’est une notion d’énergie calme, de tranquillité, d’absence d’agitation.


  • Datsuzoku (inhabituel / inconventionnel): L’idée ici est de s’échapper, de s’affranchir, de s’envoler. Hors des normes, des habitudes, des manières. Cela renvoie à l’idée de création, d’originalité.


  • Yugen: nous n’avons de mot équivalent. C’est une beauté profonde, mystérieuse, subtile. On est dans la suggestion, l’évocation, le symbole.


Une recherche de symbole dans ce qui est sans forme.

Une recherche de ce qui est 'supérieur'.

Sans les artifices d'une institution.





J'ai acheté tout ce dont j'avais besoin pour le moment.

Scie à angle, perceuse, colle à bois, vis, mèche à bois.

Un petit investissement.


Il y a un an, j'aurais utilisé cet argent pour me payer un gadget électronique qui aurais laissé un trou dans ma poche sans me donner quoi que ce soit sur quoi travailler.


Et en tant qu'artiste, on doit tout placer dans ce qui nous fait vivre.

Parce que c'est la seule chose qui soit "vraie", si vous voyez ce que je veux dire.


Je n'ai pas l'impression de dépenser dans le vide, mais d'investir dans l'avenir.

Et c'est ça le truc, si vous êtes aligné sur vous-même, vous ne pouvez qu'aller dans la bonne direction.

2
bottom of page